6 activités team building incontournables sur la Côte d’Azur

 Dans {:fr}Tourisme d'Affaires{:}{:en}Business tourism{:}{:zh}商务旅游{:}

Organiser un team building sur la Côte d’Azur : un atout pour votre entreprise !

Pour organiser un team building sur la Côte d’Azur, il est important d’en connaître la définition et les objectifs. Le team building est une notion qui apparaît dans les années 1980 et qui connaît un véritable engouement dans les années 1990-2000. Cette notion (anglicisme signifiant littéralement “construction d’équipe”) fait référence aux actions menées par une entreprise dans un but de rassemblement des acteurs d’un projet, membres d’un service… autour d’une activité de divertissement (externe au travail). Les animations et activités de team building ont pour objectifs de créer un esprit d’équipe et renforcer sa cohésion, favoriser les interactions entre les membres d’une équipe ou d’une force de vente. Les études (marché du MICE) ont prouvé que les entreprises qui organisent des actions de team building ont un meilleur rendement. En effet, ces activités stimulent les travailleurs et renforcent leur attachement à l’entreprise, ce qui les incitent à l’effort au travail.

Dans un cadre outdoor, en intérieur, en montagne, à la campagne, sur la mer… il existe une multitude de solutions pour rendre vos team buildings inoubliables. La Côte d’Azur est un paradis pour tous les organisateurs et créateurs d’activités de team building. Située sur le littoral méditerranéen, pourvoyeur d’activités nautiques de toutes sortes, au pied des Alpes et de ses stations de sports d’hiver, la “Riviera” est une des principales régions du tourisme d’affaires en France et dans le monde. La proximité de grandes villes à la réputation internationale (Nice, Cannes, Monaco, Marseille…) en fait un lieu idéal pour l’organisation de tout événement d’entreprise.

Bien que le marché du team building soit illimité en terme de créativité, voici une liste (non exhaustive) de 6 activités incontournables pour votre entreprise. Organiser un team building sur la Côte d’Azur ne sera plus un secret pour vous !

  • Escape game – Team building réflexion et cohésion

Véritable phénomène mondial, l’escape game (ou jeu d’évasion) est l’une des activités représentatives du team building. L’objectif est simple, les participants doivent parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, en suivant une série d’indices qui, mis en relation, permettent de résoudre l’énigme.

Excellent moyen de récompenser ses collaborateurs, il n’en reste pas moins un formidable atout pour la cohésion d’équipe. Basée sur des valeurs de communication, coopération, réflexion et entraide, la simulation d’évasion séduit de plus en plus d’entreprises visant à renforcer leurs liens sociaux. Très ludique, l’escape game permet également de mettre en avant les qualités et les atouts de chaque individu.

L’escape game est un concept récent mais qui a fait ses preuves. En effet, plus de 300 établissements ont vu le jour en France depuis l’implantation du premier en 2012. Sur la Côte d’Azur, on compte plus de 30 enseignes imposant des univers et des thèmes variés. En voici quelques unes :

  • Challenge nature – Team building entraide

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente une réelle opportunité pour l’organisation d’événements outdoor. Grâce à sa situation géographique particulière, entre mer et montagne, de multiples activités peuvent être envisagées pour séduire et fidéliser vos clients, partenaires et collaborateurs.

Autre phénomène récent qui s’adapte parfaitement à une stratégie RH, les challenges nature, boot camps ou encore courses à obstacles, où les valeurs d’entraide et la cohésion sont primordiales, permettent de créer une ambiance conviviale entre les participants. Dans un cadre insolite, loin du quotidien et hors de sa zone de confort, ces événements poussent les individus à dépasser leurs appréhensions, de découvrir et développer leurs capacités personnelles.

  • Randonnées – Team building découverte

Réputée pour ses sentiers de randonnées parmi les plus populaires de France, la région PACA offre de multiples solutions pour éloigner les travailleurs du quotidien, leur faire oublier les tracas de tous les jours.

On y trouve de nombreuses zones protégées, des parcs nationaux et réserves naturelles où vivent des espèces endémiques. Le patrimoine naturel et culturel de la région est un des principal facteur de son économie liée au tourisme. La Vallée des Merveilles, classée monument historique avec ses gravures datant de l’époque Néolithique, le Parc national du Mercantour qui compte plus de 8000 espèces animales et végétales différentes (dont le loup) ou encore le sentier de grande randonnée 5 (GR 5), de Berg-op-Zoom aux Pays-Bas jusqu’à Nice et traversant 5 pays différents, sont des lieux mythiques du département des Alpes-Maritimes et une occasion pour vos collaborateurs de découvrir des endroits exceptionnels.

  • Excursions en bateau – Team building exploration

La Côte d’Azur est dotée d’un potentiel exceptionnel pour l’organisation d’activités nautiques, subaquatiques… Avec plus de 30 ports de plaisance pour le seul département des Alpes-Maritimes, dont le port Vauban (Antibes, plus grand port de plaisance d’Europe) et son quai des milliardaires qui accueille régulièrement les plus beaux yachts du monde, les possibilités de team building sont immenses.

Visite des îles de Lérins, du golfe de Saint Tropez ou encore la rade de Villefranche sont autant d’occasions de vivre un moment inoubliable et créer des rapports entre vos collaborateurs. Ces lieux (parmi tant d’autres), outre leurs décors et leur climat idyllique, sont empreints d’un important patrimoine culturel et de grandes richesses naturelles.

  • Urban safari – Team building solidarité

Activité typiquement destinée à la découverte des cultures propres à un lieu. L’urban safari est une chasse à indice dans la ville, guidant les participants vers des endroits culturellement intéressants, et en proposant des activités ludiques, de réflexion, dégustation de produits locaux… L’organisation d’une activité de ce type requiert une organisation méticuleuse mais surtout de faire preuve de beaucoup de créativité.  

L’avantage de l’urban safari est qu’il peut être adapté à tout lieu et à tous les profils de participants. Nice apparaît comme une ville idéale pour l’accueil d’une manifestation de la sorte, par son histoire et sa culture.

L’urban safari permet de générer une force collective, en favorisant les interactions, les échanges et la recherche de solutions communes. Cette force collective, bénéfique pour les entreprises, est l’objectif principal recherché par l’organisation d’un team building.

  • Olympiades – Team building équipes

Événement sportif le plus populaire et suivi à travers le monde, les Jeux Olympiques sont un événement international qui concerne la majeure partie de la population mondiale.

Le terme “Olympiades” fait référence à la pratique d’activités sportives. Or, le sport est un des meilleurs moyens de socialisation, pour évacuer le stress et garantir une meilleure santé et implication au travail (réduction de l’absentéisme – fléau pour les entreprises).

Cependant, l’organisation d’olympiades est un sujet tout à fait modulable. Le but est d’impliquer tous les participants à travers des activités variées, selon le profil des invités. Il est complètement envisageable et même recommandé d’allier épreuves de force, de vitesse, de réflexion, de logique, de création… C’est une activité qui peut également s’adapter à tout lieu, dont il peut être intéressant de tirer profit des infrastructures.

Le littoral méditerranéen est un terrain de jeu tout à fait propice pour accueillir cette activité. La présence de la mer, de la montagne, de forêts… ainsi que la proximité de grandes villes permet d’imaginer un panel d’activité très large et diversifié.

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour organiser un team building sur la Côte d’Azur, contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone au 04 22 32 60 84.

Nous mettons à votre disposition une fiche mémo gratuite afin de connaître toutes les ficelles pour organiser un séminaire réussi ! N’hésitez donc pas à la télécharger !

étapes de l'organisation d'un séminaire

Articles récents

Laisser un commentaire

Interprétation et événements au cap d'Antibes